Jean-Luc Sallaberry, le défi numérique pour 80 % des territoires !

By dennis, 6 octobre 2012

Intervention vidéo de Jean-Luc Sallaberry : L’aménagement numérique territorial de demain, Voeux Internet 30 janvier 2012

 

La France est en passe de se lancer dans l'équipement du pays en infrastructures de communications électroniques en fibre optique.

L'enjeu de modernisation de nos réseaux de communication mobilise de nombreux acteurs privés et publics. La compétitivité de notre pays mais aussi de l'Europe en dépends.

Les opérateurs ont déjà annoncé les futurs déploiements dans les principales villes de nos régions mais n'envisagent pas de réaliser les mêmes équipements dans les zones rurales. Les collectivités territoriales déjà présentes dans ce secteur d'activités gèrent historiquement les réseaux, qu'ils fournissent l'électricité, qu'ils amènent l'eau ou encore l'assainissement.

Cette compétence naturelle que possèdent les collectivités territoriales leur impose aujourd'huide ne pas laisser 80% du territoire national sans les équipements de communication indispensable au développement de la ruralité  et de ses habitants. Aussi elles se mettent en ordre de bataille afin d'assumer dans la durée leur rôle d'aménageur territorial pour une certaine idée de la France.

Share This: