Les aromes du V.I.N. : une Ville Intelligente est elle Numérique ?

By dennis, 30 octobre 2014

10421296_4914093785486_2587787103513317406_n

Une ville intelligente (euphorisante) c’est d’abord une somme indéterminée et éparse d’individus au sein d’une même entité géographique composée d’hommes et de femmes, de familles, d’entrepreneurs, d’élus qui se mettent en mode d’intelligence collective.

Quels sont les ingrédients constitutifs de cette cité radieuse 3.0 ?

Une société civile responsable, proactive, enthousiaste, apprenante, pédagogue, desséminatrice de bonnes idées et de projets aboutis en mode réseau (contribution permanente, collaborative, plurielle et inclusive)… et visionnaire !!

Des bâtisseurs de cathédrales, des sculpteurs de mobiliers urbains, mais aussi des faiseurs de petites choses du quotidien qui rendent heureux des milliers de gens pour pas cher ! Co-voiturage, télétravail, « appli » urbaines, domotiques privées comme publiques…et bien d’autres !

La fusion émergente composée de la trilogie « agir, réagir et co-construire » n’a jamais était aussi ténue et praticable, aussi possible avec les outils multimédias, aussi abordable en terme technique et plus prosaïquement, la conjonction de l’état du monde actuel, de la perception avancée du monde du futur n’ont jamais été autant perçue par la société civile de façon aussi réaliste, mature et clairvoyante. La Société Civile est devenue intelligente comme si la nature humaine se mutait en « mature humaine »!

Reste que les technologies sont en avance, les visions d’un monde meilleur n’ont jamais été si nombreuses, les délais d’un monde qui se délite jamais aussi courts, l’intelligence collective seule doit rattraper son retard avec les goulots d’étranglements décisionnaires qui retardent le flux migratoire des bonnes et salutaires pratiques citoyennes dans une Cité Vraiment Radieuse !

Vous avez le sourire ? C’est un très bon début ! 🙂

Pour aller plus loin vous pourriez vous téléporter au Québec ou ailleurs voir pas loin de chez vous …votre Ville Intelligente au possible ! ?

Du talent, de la créativité, de l’audace, de la concertation, des investissements, une volonté d’améliorer les services aux citoyens, de faciliter l’accès aux nouvelles technologies et de favoriser le développement durable :

Share This: