Les nouveaux rapports industrie/services à l’ère du numérique : rapport du CESE

By dennis, 21 octobre 2015

411150027_001015_filieres_industrie_services_couv_valid5

La traditionnelle vision segmentée de l’industrie et des services ne résiste plus à la nouvelle réalité économique, illustrée par l’accélération de la mondialisation de l’offre de produits et de services intégrés, dopée par l’irruption du numérique.

Cette dernière transforme profondément l’emploi, ses formes, le travail, son organisation, ses qualifications et le statut des salariés.
Le CESE fait porter sa réflexion sur les nouvelles relations à créer entre les entreprises à la lumière de ces changements, et plus globalement sur les modifications des modèles économiques substituant à l’efficacité productive l’efficacité relationnelle, c’est-à-dire la capacité à développer une solution au plus près du client acteur et à produire et consommer autrement.

Extraits de pistes intéressantes :

Soutenir le développement de l’économie circulaire et de la fonctionnalité
Réunir les partenaires sociaux afin que la révolution numérique constitue un progrès pour tous. Lancer une négociation sur le nomadisme des travailleurs
Encourager les initiatives d’enseignements alternatifs, aider à en faire des formations diplômantes Etendre les réductions fiscales aux TPE qui investissent en numéraire dans d’autres sociétésPrendre en compte le travail à distance et les plateformes d’échanges.

Synthèse : http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Fiches/2015/FI27_industrie_services.pdf

Rapport complet du CESE : http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2015/2015_27_rapport_industrie_services.pdf

Share This: